Appel de communications libres

Troisième conférence internationale sur la Francophonie économique

Vers une économie résiliente, verte et inclusive

Organisée par l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal (OFE) en collaboration avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et en association avec le projet « Renforcement des politiques publiques pour les emplois décents en Afrique Afrique francophone dans le contexte de la COVID-19 » (projet financé par le CRDI).

Communications libres

Un appel de communications libres a été lancé le 23 octobre 2021 (cliquer ici pour le consulter). Les chercheurs, les étudiants et les praticiens de toutes les disciplines et de tous les milieux sont invités à soumettre une proposition de communication pour présenter et disséminer les résultats de leurs travaux. La participation des femmes et des jeunes a été fortement encouragée. Tous les sujets qui sont d’intérêt pour les politiques économiques et sociales ou pour les secteurs privé et communautaire seront considérés. Une priorité sera accordée aux soumissions qui intègrent les considérations d’égalité entre les sexes.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 décembre 2021 pour soumettre une proposition en vue de son évaluation par le comité scientifique de la conférence. Ce dernier rendra ses décisions entre le 1er et le 15 janvier 2022. Tous les textes sélectionnés et présentés à la conférence et qui répondent aux normes établies par le comité scientifique seront publiés dans les actes de la conférence. Une quinzaine de ces textes seront sélectionnés pour publication dans un ouvrage collectif qui sera édité par l’OFE.

La conférence étant en présentiel, les propositions pour une communication à distance ne seront pas acceptées.

Proposition d’une communication libre

Un chercheur ne peut soumettre qu’une seule proposition en tant que conférencier. Toutefois, il peut être coauteur d’une autre proposition soumise par un autre chercheur. Dans un tel cas, c’est ce dernier qui devra faire la communication si la proposition est acceptée.

Les propositions de communication doivent être soumises en ligne. 

Inscription

L’inscription à la conférence est obligatoire pour tous les participants. Les frais d’inscription sont de 20 $ US pour les étudiants et de 50 $ US pour les autres participants. Ces frais – plutôt symboliques – couvriront le matériel se rapportant à la conférence, les réceptions, les pauses-café et les repas du midi durant les trois jours de l’événement. Si les moyens le permettent, les participants bénéficieront également de services de transport de et vers l’aéroport de Dakar, et entre le lieu de la conférence et certains hôtels. Un dîner de clôture ainsi qu’une visite des principales attractions touristiques de Dakar pourraient également être offerts.

Les inscriptions débuteront au mois de janvier 2022.

Dates importantes

23 octobre 2021:Lancement de l’appel à communications libres
31 décembre 2021:Dernier jour pour soumettre une proposition de communication
15 janvier 2022:Communication des résultats de l’évaluation des propositions
15 janvier 2022:Début des inscriptions à la conférence
1er mars 2022:Programme préliminaire de la conférence
8 mars 2022:Programme final de la conférence
16 mars 2022:Début de la conférence
Été 2022:Publication des actes de la conférence
Automne 2022:Publication des textes sélectionnés dans un ouvrage collectif